L'essence des cendres

Aujourd'hui est le mercredi des Cendres. Comme l'an dernier, et comme l'an prochain. Car il y a un truc marrant avec les Cendres, ça tombe toujours un mercredi. Comme l'Ascension tombe un jeudi, Pentecôte et Pâques, un dimanche, le vendredi Saint un vendredi ! Alors pourquoi Noël ne tombe-t-il pas toujours un vendredi ? Ce serait quand même plus pratique ! OK c'est la naissance de JC mais Pâques n'est-il la date de sa mort ?! Du coup, tous les ans, il meurt un autre jour. Je fais un Bond ! Pourquoi tant de mystères, de magouilles, d'illusions ? Ca sent l'espionnage historique. Le Da Vinci Code est-il une invention ou un moyen détourné de nous montrer la vérité sans vraiment nous la dire ? A méditer.

En attendant la survenue du Sauveur qui saura savamment susurrer si c'est vrai, savourons un sensible instant de souvenir... Rappelez-vous le mercredi 18 février 2015. Que faisiez-vous ? Où étiez-vous ? Avec qui ? A quelle heure ? De quelle couleur était la voiture qui vous suivez ? (paranoïa historique je vous dis !). Je vous offrais la chronique "Je veux descendre, dit Jeanne d'Arc !". Je ne résiste pas à l'envie de vous re-dévoiler un extrait (avouez, vous ne vous en souveniez plus !).

"(...) Descendre en enfer car le purgatoire, situé au 36 quai des Angèles, affiche complet pour la saison. Il y a trop de djihadistes sur liste d'attente (hà !?). Ils attendent le car M en partance pour Les Angles (et pas Los Angeles, pas même climat) afin d'arrondir leur fin de Moi. En cours de route, une voix-off-in-ciel fait une Annonciation : en raison de nombreuses à-balles-blanches, le séjour est court-circuité. On leur propose à la place du 8 Mai 1945 de se rendre à la station Ménilmontant (ligne 2, à ne pas RATPer), célèbre pour ses pentes-côtes. Mais suite à une erreur de chrétienneté, ils se retrouvent à la Trinité de Bogota. Ils ont loupé l'arrêt (mais Pâ-ques) et vont se faire sauter les cloches-pieds. Dur, dur mais à chacun son con battant en retraite ou son combattant à la retraite, c'est au choix. (...)"

Comme il est curieux de voir que l'actualité d'il y a 1 an est toujours actuelle. On dit que le monde évolue, qu'il bouge trop vite. Quel est le chemin parcouru ? Combien de kilomètres en plus, combien d'heures perdues, de combats éperdus, de doutes survenus, de silences entendus, ... qui laissent un goût bizarre. Qui laissent un goût de cendres.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui c'est mercredi, lendemain de Mardi Gras donc tous à la diète ! Le mot d'ordre religieux : on se fait un jeune, enfin un jeûne...

Retour à l'accueil